Qui était Mon?
Mon Van Den Eynde (1924-1988) était l’entraîneur d’athlétisme pour les disciplines de demi-fond et de fond au Daring Club Leuven Athletics, le club organisateur.
Van Den Eynde a acquis une renommée mondiale lorsque ses athlètes ont remporté des médailles olympiques et amélioré des records du monde. Gaston Roelants est devenu champion olympique du 3000 m steeple en 1964 et a amélioré les records du monde du 3000 m steeple, du 20000 m et de la course de l’heure.
Miel Puttemans a remporté l’argent olympique sur 10000m en 1972 et a amélioré les records du monde sur 3000m et 5000m, en plein air et en salle. Ivo Van Damme a remporté deux médailles d’argent olympiques dans le 800m et le 1500m en 1976. La même année, il s’est écrasé à l’âge de 22 ans. Depuis 1977, il est commémoré dans le Mémorial Van Damme.
Mon Van Den Eynde a également entraîné de nombreux autres athlètes de niveau international et national pendant cette période.
Van den Eynde était docteur en éducation physique de l’Université catholique de Louvain. Il a été l’un des premiers entraîneurs à intégrer les découvertes scientifiques dans son approche de l’entraînement. Il était à l’avant-garde des méthodes d’entraînement innovantes.
Van Den Eynde a inspiré de nombreux athlètes et entraîneurs et peut être considéré comme le père spirituel de la course de fond en Belgique, avec sa grande tradition.
Van Den Eynde était également une personnalité fascinante, un philosophe et un amateur d’art africain. Le Meeting for Mon (depuis 1989) est un hommage à notre entraîneur bien-aimé et estimé.