Meeting voor Mon logo

Meeting voor Mon

Meeting voor Mon

Wie was Mon

Meeting voor Mon-DCLA

Notre meeting annuel pour Mon est un bel hommage à Mon Vanden Eynde, sans conteste l’entraîneur le plus fructueux de notre club, et même de tout l’athlétisme belge dans son ensemble. Il a guidé des champions comme Gaston Roelants, André Dehertoghe et Ivo Van Damme vers plusieurs médailles olympiques et des records européens et mondiaux.

Mon était passionné par ses athlètes, toujours sur le terrain que ce soit sur la piste ou dans les bois. Instinctivement et grâce à un programme d’entraînement équilibré il atteignit le sommet de l’athlétisme. D’autres entraîneurs venaient de Belgique ou du monde entier pour enrichir leur expérience. Et des athlètes du monde entier voulaient être entraînés par lui. On peut dire fièrement que le top mondial en fond et demi fond se trouvait à Louvain grâce à Mon Vanden Eynde.

Sous la férule de Mon, Gaston Roelants a obtenu une 4ième place aux Jeux Olympiques de Rome en 1960, et une médaille d’or 4 ans plus tard à Tokio. André Dehertoghe a dépassé son potentiel sur le 1500m, Emiel Puttemans a gagné l’argent aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, et Ivo Van Damme a remporté 2 médailles d’argent à Montréal en 1976. Et nous ne mentionnons pas les nombreux records européens et mondiaux améliorés.

Mon osait aussi innover, et essayait continuellement de renouveler et améliorer ses programmes d’entraînements. Il a par exemple prédit qu’un jour, au 3000m steeple les athlètes passeraient la rivière sans toucher l’obstacle. Il faisait aussi des tests pour établir si la position du départ et de l’arrivée avait une influence sur le temps au 400m.

Entre temps Mon a obtenu un doctorat en Education physique, et nommé professeur à l’ILO (Instituut voor Lichamelijke Opvoeding, maintenant la Faculteit Lichamelijke Opvoeding en Kinesitherapie), où il s’est bâtit une réputation avec ses remarques surprenantes. Par exemple sa question: Qu’est un entraîneur? La réponse: Un entraîneur doit être là!

Le décès de Ivo Van Damme en 1976 a fort touché Mon. Et en 1989, de manière tout aussi inattendue, il nous a quitté pour son dernier voyage. Un formidable entraîneur et un grand homme avait atteint l’arrivée.

Au moyen du Meeting pour Mon, nous voulons commémorer ce grand homme de notre club et de l’athlétisme comme il l’aurait voulu : par une grande fête de l’athlétisme.